Du changement dans le Parc National des Cévennes
> l’Association Vivre En Cévennes, (AVECévennes), lance une pétition qui n’a absolument pas pour objet de s’opposer au Parc National des Cévennes dans l’exécution de ses missions. Nous nous inscrivons dans une démarche constructive, totalement apolitique et respectueuse des règles du vivre-ensemble.
Notre ambition est de faire évoluer le Parc National des Cévennes dans sa façon de gérer ses relations avec la population vers plus d’empathie et de souplesse dans l’application de sa Charte qui interdit tout, sauf dérogations.
Nous avons donc 4 objectifs et/ou propositions :
- Ouvrir des discussions pour voir évoluer la règlementation du Parc National pour qu’elle soit vraiment et durablement adaptée à un territoire habité.
- Faire reconnaître la légitimité des 14 engagements initiaux, pris lors du vote décisif du Conseil Général du Gard lors de la création du Parc National des Cévennes en 1970 (*voir plus bas)
- Réfléchir, en lien avec nos élus, à la création de petites enclaves agricoles ou multi-activités de loisirs qui permettraient à des sites comme celui de Prat Peyrot ou le Mont Lozère de survivre économiquement à l’évolution climatique.
- Demander à nos Maires et Présidents des Communautés de Communes de bien vouloir consulter la population (démocratie participative) avant de s’engager dans la signature de documents qui concernent le Parc National des Cévennes, et notamment sa Charte.
> Une marche pacifique est organisée le samedi 14 septembre à partir de 10h30 entre la station de ski et le col de la Serreyrède.
Ce rassemblement sera l'occasion de se rencontrer, cévenols permanents, néo cévenols, amoureux des cévennes
Ce sera l'occasion de donner la parole aux élus, voire au nouveau directeur du Parc qui a annoncé sa présence.
Pour ce qui le peuvent, nous marcherons entre station alti Aigoual (site de prat peyrot) et la maison du Parc au col de la Serreyrède (3,5km) pour y deposer un courrier. Un banquet de l'amitié sera ensuite proposé.