La station alti aigoual est situé à 1410 mètres d'altitude, la nouvelle boucle raquettes et multi activités passant à l'observatoire du mont Aigoual est à 1567m.
La température, sans prendre en compte le vent, baisse en moyenne de 1 degré par tranche de 100 mètres de dénivelé.
Donc si à Montpellier (27 mètres d'altitude) en partant le matin il fait 15 degrés, à la station (1410 mètres) la température devrait être autour de 1 degré. (La température ressentie varie en fonction de l'ensoleillement, de l'humidité, du vent, de l'état de fatigue ..., donc la température ressentie à la station sera sûrement plus basse)
Il est important de tenir compte de ces éléments autant sur la route en voiture que durant votre séjour en montagne
1- Votre équipement de voiture
Lors de votre trajet en direction de la station, prévoyez toujours votre équipement de voiture : pneus neige, chaînes ou chaussettes.
Dès que des chutes de neige sont prévues à la station, votre équipement de voiture est obligatoire.
2- Votre équipement vestimentaire
Un équipement adapté à votre pratique est nécessaire quel que soit votre pratique: gants, bonnet, chaussettes de ski pour protéger les extrémités qui sont les plus vulnérables.
Ensuite il vaut mieux opter pour des vêtements qui évacuent ou ne garde pas l'humidité pour éviter les refroidissements. (Pas de coton, ni pour les chaussettes ni pour les vêtements)
Une première couche avec un sous vêtement technique qui garde votre peau au sec en évacuant la transpiration, souvent en fibres synthétiques ou laine mérinos.
Une deuxième couche isolante pour apporter de la chaleur. Type polaire ou laine qui assure tout de même le transfert de l'humidité vers l'extérieur.
Une troisième couche qui protège des conditions extérieures (vent, humidité, ...)
Équipement à adapter en fonction du temps, des températures et de votre sensibilité, bien évidement !
Toujours prévoir une tenue de rechange
3- Votre comportement sur le domaine
Le skieur aval a priorité sur le skieur amont. Le skieur le plus avancé (le plus proche du bas ) sur la piste a priorité sur celui qui arrive derrière. TOUJOURS.
Adaptez votre vitesse à votre niveau de pratique. Est ce que vous êtes capable de vous arrêter et de vous diriger sans danger pour vous, les autres usagés et les secours ?
Prenez des pistes adaptées à votre niveau, ne vous laissez pas entraîner par vos amis plus expérimentés...
Porter un casque en ski alpin est vivement recommandé
Regardez les prévisions météo avant de partir sur les boucles raquettes et multi activités, le temps peut vite changer ...
Ils nous soutiennent...
Suivez-nous
Gardons contact
Merci
On se retrouve vite dans votre boite mail ;-)
Oups, une erreur s'est produite lors de l'envoi de votre message. Veuillez réessayer plus tard